Le bilan intellectuel, Test de QI

Audrey BERNARD, Psychologue sur Moissac (82) vous explique le bilan intellectuel.

Passation de l'Echelle intellectuelle de Wechsler (WISC, WPPSI, WAIS) :
 
L'échelle intellectuelle de Wechsler est l'outil d'évaluation des fonctions cognitives le plus utilisé en France et dans les pays anglo-saxons. Le WISC-V s'adresse aux enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Il est composé de plusieurs épreuves qui permettent de déterminer le fonctionnement intellectuel global (Quotient Intellectuel) d'un individu mais surtout de déterminer les points forts et les points faibles du sujet et de dresser un profil précis de ses compétences. Pour les enfants plus jeunes à partir de 3 ans, une forme plus ludique permet l'évaluation (WPPSI-IV). Enfin, pour les adules, une version est également disponible pour évaluer le potentiel intellectuel (WAIS-IV).
  
 
Déroulement d'une passation :
 
Trois séances sont nécessaires pour évaluer les fonctions intellectuelles d'un enfant ou d'un adolescent.
La première séance a pour but de rencontrer le patient ainsi le cas échéant que ses parents et de faire le point sur les motifs de la demande.
La seconde séance concerne la passation, d'une heure trente à deux heures. Selon l'âge de l'enfant, son état émotionnel etc. la passation pourra se faire sur deux séances.        
La dernière séance, dite de restitution, a pour but de présenter les résultats obtenus. Un bilan écrit vous est également remis lors de cette dernière séance.